Autour du spectacle Femme verticale

Conférence Masculin-Féminin avant Femme verticale
Féminin et masculin : de la grammaire au théâtre

par Yannick Chevalier, grammairien et stylisticien, Université Lyon 2
et Eric Massé, créateur et interprète du spectacle Femme verticale

VEN 24 MARS 2017 - 14H30 & 18H30

Vous est-il arrivé de dire "Bonjour, Monsieur la Boulangère", ou "Madame le Maire" ? Si oui, cette conférence est pour vous ! Il s’agit d’une rencontre autour du « genre » : notion utilisée en grammaire et concept employé pour étudier les rapports Femmes/Hommes, le genre est aussi au coeur du théâtre... comme dans le spectacle Femme verticale, dans lequel un homme endosse la parole et le rôle de femmes.

Au cours de la conférence, on verra comment on se sert du genre grammatical : grosso modo, on emploie le masculin pour désigner les hommes et le féminin pour désigner les femmes. Mais il y a quelques bizarreries : estafette, mannequin... et des habitudes étranges (les Droits de l'Homme, "Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante") !

Et surtout, est-on bien certain d'employer le genre grammatical pour désigner le sexe des personnes à qui l'on parle ? Ne serait-ce pas plutôt le contraire ?

Le spectacle Femme verticale pose un redoutable problème langagier, des femmes étant jouées par un homme. Alors, qui est sur scène ? Un comédien (de sexe masculin) ? Des personnages (de sexe féminin) ? Pour définir le sexe, ou plus précisément le genre de cette personne, que doit-on croire ? Ce que l'on voit (un homme adoptant des costumes, des objets réservés aux femmes) ou ce que l'on entend (des discours avec des accords grammaticaux au féminin) ?
Cette situation singulière est pourtant identique à ce que chacun et chacune d'entre nous vit au quotidien. Nos identités de genre, nous les construisons par nos gestes, nos vêtements, et la façon dont nous parlons de nous et des autres.


Durée : 1h l'après-midi, 1h à 1h30 le soir
Gratuit


Inscription : 04 79 10 44 80 – Par mail en écrivant à la billetterie