Le Dôme Théâtre Albertville

scène conventionnée albertville Billeterie en ligne
Blue Lady (revisited)
Compagnie : Carolyn Carlson - CCN de Roubaix   
Blue Lady (revisited)
crédit photo : Claude Lê-Anh, Anne Solé
Genre :
Durée :
Danse 1h15
Date(s) : Horaire : Catégorie : Lieu : Public
concerné :
Mardi 18 Mai 2010 20h30 Spectacle tout public DÔME Théâtre
Chorégraphie :
Carolyn Carlson

Interprète :
Tero Saarinen ou Jacky Berger

Musique originale :
René Aubry

Scénographie orginiale :
Frédéric Robert

Lumières (recréation) :
Peter Vos

Lumières originales :
John Davis, Claude Naville

Costumes (recréation) :
Chrystel Zingiro

Montage archives :
Baptiste Evrard

Crédit archives :
Claude Lê-Anh (photos), André Labarthe (film), Charles Picq (film)

Coproduction :

Centre Chorégraphique National Roubaix Nors-Pas de Calais, Biennale de la Danse de Lyon / Le Colisée - Théâtre de Roubaix.
Avec la collaboration du Fresnoy, de l'Atelier du Paris-Carolyn Carlson et de la Tero Saarinen Company

Le 11 octobre 1983, Carolyn Carlson crée Blue Lady au Théâtre Fenice à Venise. La pièce connaît un retentissement énorme et sera représentée pendant dix ans, dans le monde entier. La musique de René Aubry, d’immenses stores vénitiens, un arbre, un tourbillon de robes et de chapeaux dessinent le cadre poétique d’une danse flamboyante. Les virevoltes et les bras de Carolyn Carlson ont imprimé les mémoires à travers ce solo, à la fois réflexion sur la vie, somme et exploration des possibles.
Blue Lady, plus de vingt-cinq ans après sa création, continue à vivre avec autant d’émotions, revisité pour être dansé cette fois, par un interprète masculin. Le solo mythique, recréé et ovationné en Septembre 2008 à la Biennale de Lyon, continue à faire vibrer.

Voir un extrait vidéo


Pour aller plus loin :
Blue Lady, à sa création, a marqué l'épanouissement d'une créatrice et d'une interprète majeure, parvenue à une matûrité artistique et à une plénitude du mouvement remarquables. L'inspiration de la pièce est marquée par Venise et par un élément biographique : la maternité de Carolyn Carlson. Cet événement a modifié en profondeur sa conscience du monde et de l'existence. Cette perception des horizons humains tisse la structure de Blue Lady, fascinante galerie de portraits féminins qui embrasse l'espace d'une vie.
En 2008, Carolyn Carlson revisite Blue Lady, en le transmettant à deux danseurs d'exception : Jacky Berger et Tero Saarinen. L'inversion des genres s'est imposée à la chorégraphe, fascinée par la culture japonaise et en particulier le kabuki où les rôles féminins sont inteprétés par des acteurs masculins. Chacun des danseurs apporte à ce solo une intensité remarquable.


Un autre spectacle de Carolyn Carlson, "Le Roi penché",  est présenté en séances scolaires.