Soutenir la création

En répétition
Le Dôme Théâtre oeuvre chaque jour pour accompagner des auteurs, des chorégraphes, des metteurs en scène, des compositeurs, des interprètes, pour éclairer leur travail, pour que chaque spectacle rencontre son public.

Le soutien à la création revêt plusieurs formes :
  • 2 compagnies (Petit Travers et iX) et 1 compositeur associés au théâtre (Pierre Badaroux),
  • résidences d'artistes et d'équipes artistiques (plusieurs jours ou semaines de travail sur le plateau pour des répétitions, réglages lumières, etc.),
  • co-productions (apport financier pour la création),
  • préachats (achat d'un spectacle avant sa création),
  • aide à la diffusion avec des ouvertures de chantier en direction des professionnels et aussi des équipes artistiques proposées "en vitrine" dans le cadre de la Route des 20 (journées de rencontres professionnelles).

Si vous êtes prêts à héberger des artistes pendant leurs périodes de résidence au Dôme Théâtre, contactez Christine - 04 79 10 44 88.
Accompagnement soutenu pour :

iXcompagnie et son chorégraphe Philippe Vuillermet
Un accompagnement sur deux saisons avec, pour 2015/16, la mise en place du spectacle #6 qui a convoqué une quarantaine d'amateurs et un nsoutien en production et résidence sur le spectacle #7 qui est présenté dans le cadre du temps fort Dessus/Dessous en avril 2017.

Collectif Petit Travers
Répétition sur le plateau de Dans les plis du paysage, juste avant la création du spectacle à la Biennale de la Danse de Lyon à l'automne 2016.

Compagnie (Mic)zzaj
Grâce au dispositif DGCA/SACEM obtenu en 2015, Pierre Badaroux, compositeur associé pour deux saisons, présente différentes formes de son répertoire et crée deux pièces coproduites et bénéficiant de résidence. Prochaine création : Je suis la bête d'après le texte de Anne Sibran en 2017/18.

D'autres compagnie bénéficient de la mise à disposition du studio de répétition ou du plateau, avec des conditions d'accueil variables :
Compagnie Comme tes pieds,
Compagnie Lanabel,
Hamada Junpei, chorégraphe japonais, dans le cadre d'un partenariat avec le CCN de Rillieux-la-Pape et Yokohama dance foundation,
Compagnie Les Moteurs multiples.