Les Possédés d’Illfurth

  • Théâtre
Période(s) d'ouverture

Mardi 22 novembre 2022

à 20:00

  • Renseignements :
    • Durée 1h15
  • Age :
    • à partir de 15 ans
Réserver en ligne
  • Renseignements :
    • Compagnie Munstrum Théâtre
Mise en scène et interprétation
Lionel Ingelser
Texte
Yann Verburgh
En collaboration avec
Lionel Ingelser
Collaboration artistique
Louis Arene
Création lumière
Victor Arancio
Création sonore
Claudius Pan
Photo
Jean-Louis Fernandez

Production
Munstrum Théâtre
Coproduction
La Filature, Scène Nationale de Mulhouse & Scènes de rue – Festival des Arts de la rue
Avec le soutien de
La Ville de Mulhouse et de la Collectivité européenne d’Alsace.
Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature Scène Nationale de Mulhouse ainsi qu’aux projets du Quai – CDN d’Angers Pays de la Loire et du Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand-Est et la Région Grand-Est.
Elle est soutenue par la Ville de Mulhouse.
Un spectacle accueilli avec le soutien de l'ONDA.
Date(s) Horaire Séance Lieu Réservation
Mardi 22 novembre 2022 20:00 Tout Public Dôme Théâtre, Albertville Réserver
Au milieu du XIXème siècle, dans le village d’Illfurth au sud de l’Alsace, d’étranges phénomènes secouent la modeste famille Burner. Joseph, 7 ans, et Thiébaut, 9 ans, sont soudainement atteints d’un mal mystérieux et spectaculaire. Les autorités religieuses s’accordent pour déclarer les deux enfants possédés par des esprits démoniaques et procèdent à leur exorcisme.
 
Natif de ce village, Lionel Lingelser puise dans ses souvenirs d’enfance comme pour retrouver une force motrice ou destructrice tantôt avec pudeur, tantôt avec exubérance, toujours avec justesse. Il réveille ses démons mais leur fait face et les apprivoise au fil des expériences créatrices et rédemptrices.
 
Comment passer du rire aux larmes ? Comment faire théâtre à partir de son histoire ? Ce pari un peu fou est brillamment relevé avec ce seul en scène dans lequel l’intensité du jeu et la force de l’émotion restent les lignes conductrices durant toute la pièce.

LA PRESSE EN PARLE :

"Bouleversant et magnifique. Impresionnant de présence. Les superlatifs viennent à manquer pour rendre compte de la performance de Lionel Lingelser."
23/07/2022 - La Provence

"Il est des créations qui vous laisse K.O. debout. Par la grâce d’un comédien, par la force d’un récit. Là, sur ce plateau nu, avec une économie de moyen radicale,  Lionel Lingelser irradie les planches et la salle de sa présence solaire.
Formidable Lionel Lingelser qui incarne avec un talent fou et trois fois rien. une invention formidable et une générosité sans faille, tous les rôles de ce récit ô combien sensible et captivant. Et il y a foule sur le plateau. Portraits, réels ou imaginaires, brossés avec un humour mordant, une vérité troublante."
25/03/2021 - Un fauteuil pour l'orchestre

"Le réel et l'étrange s'entremêlent. Captivant."
Printemps 2022 - Théâtre(s) Magazine

"Un tour de force, un joyaux incandescent, une leçon magistrale, une secousse vitale – c’est tout cela et peut-être même un peu plus."
12/04/22 - Toute la Culture

Ce comédien est un diamant brut au talent et à la sincérité folle. La fougue et le désir d’habiter la scène occupent tout son esprit et tout son corps. Il offre un flot intarissable de rires, de larmes et croque le présent jusqu’à la dernière miette. Dans une recherche de vérité et de sincérité perpétuelle il embarque le public dans une folle aventure si intime et tellement universelle.
14/04/2022 - La couleur des planches
  • Les possédés d'Illfurth - Munstrum Théâtre
  • LES POSSÉDÉS D'ILLFURTH - Munstrum Théâtre
  • LES POSSÉDÉS D'ILLFURTH - Munstrum Théâtre
  • Les possédés d'Illfurth - Munstrum Théâtre
  • Les possédés d'Illfurth - Munstrum Théâtre
  • Les possédés d'Illfurth - Munstrum Théâtre
Les possédés d'Illfurth - Munstrum ThéâtreLES POSSÉDÉS D'ILLFURTH - Munstrum ThéâtreLES POSSÉDÉS D'ILLFURTH - Munstrum ThéâtreLes possédés d'Illfurth - Munstrum ThéâtreLes possédés d'Illfurth - Munstrum ThéâtreLes possédés d'Illfurth - Munstrum Théâtre