Marion Alzieu

COMPAGNIE MA'
Marion Alzieu


Marion Alzieu se passionne très jeune pour la danse sous toutes ses formes. Elle débute par le classique et la modern dance. Elle suit un cursus de formation professionnelle entre le Centre James Carlès (Toulouse) et la formation Coline (Istres).
Sortie de formation, Marion travaille au Royal Opera House pour Jasmin Vardimon. A son retour en France, en plus d’être stagiaire dans plusieurs pièces d’Emanuel Gat, elle travaille pour les compagnies de Salia Sanou, Hervé Chaussard, Amala Dianor et jusqu'à aujourd'hui avec Serge Aimé Coulibaly.
Ses expériences d’interprète et son parcours l’amènent à enrichir sa recherche et ses connaissances. Elle touche plusieurs styles et techniques (classique, modern-dance, hip-hop, certaines danses traditionnelles d’Afrique de l’ouest, contemporain, yoga, feldenkrais, gaga).

En 2013, Marion se lance dans la chorégraphie. Elle crée le duo En terre d’attente pour le Festival FIDO (Burkina-Faso) et le présente à La Parenthèse lors du Festival Off en Avignon de 2014.
La même année, elle fonde sa compagnie, la compagnie Ma’ et crée sa deuxième pièce, le solo Ceci n’est pas une femme blanche. La pièce tourne notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique et reçoit plusieurs distinctions à différents concours européens (Pologne, Italie, France, Espagne).
Cette reconnaissance lui donne l’opportunité de créer sa troisième pièce W , duo avec le musicien Michael Avron, créé en novembre 2019.

En 2018, elle co-chorégraphie le groupe de Villeurbanne, pour le défilé de la Biennale de la Danse de Lyon. En collaboration avec Sigue Sayouba (cie Teguerer), elle met en scène une chorégraphie pour 300 danseurs amateurs, accompagnés du groupe de musique Midnight Ravers.
Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse, Marion intervient depuis 2018 auprès de plusieurs formations professionnalisantes (la formation I.D - Feyzin et la formation Calabash - Lyon).
Elle travaille actuellement sur deux prochaines productions Si c’est une fille, pièce de 6 interprètes et Alttaï, création in situ, qui seront
créées toutes deux en 2022.

Marion Alzieu est artiste associée au Dôme Théâtre d'Albertville pour les saisons 2021-2022 et 2022-2023.

À découvrir la saison prochaine :
Sortie de chantier Si c'est une fille (répétition ouverte au public) le 22 avril 2022
en juin 2022 Alttaï
 
  • Marion Alzieu, chorégraphe, artiste associée