Rencontres photographiques des Ouvriers de l'Image

Période(s) d'ouverture

Samedi 14 novembre 2020

de 10:00 à 12:00

Avec
Jérémie Lusseau (photo-journaliste), Gaspard Glanz (journaliste reporter d’image), Margaux Meurisse et Julien Masson (photographes et documentaristes)
Date(s) Horaire Lieu
Samedi 14 novembre 2020 10:00 Garage de la Librairie des Bauges
Les dernières années ont vu se multiplier les luttes sociales, les actions de désobéissance et les mouvements citoyens. Comme un cercle vicieux, la violence progresse tant du côté des manifestants que de celui des forces de l’ordre. Le rapport de force se tend inexorablement. Qu’en est-il du journaliste de terrain, indépendant, pris entre deux feux, témoin privilégié de l’actualité, mais aussi de l’histoire qui se joue ? Quelles sont ses difficultés sur le terrain ? Son image des luttes ? Son lien avec les manifestants ? Son rapport avec les forces de l’ordre ?

Jérémie Lusseau couvre depuis de nombreuses années toutes les luttes sociales à Nantes : manifestations syndicales, celles contre la loi Travail, les marches pour le Climat, le mouvement des Gilets Jaunes, les revendications féministes ou encore contre les violences policières. À chaque manifestation, équipé de plus en plus de moyens de protection, il témoigne et constate l’évolution des rapports de forces et l’augmentation de l’utilisation de la violence.

Margaux Meurisse est photographe et poétesse. Elle est diplômée en littérature française de l’université McGill de Montréal et en photographie de l’École Nationale de Photographie d’Arles. Elle a tenu des chroniques photographiques, publié des poèmes ou encore exposé dans diverses galeries. Aussi médiatrice culturelle, elle participe depuis plusieurs années à la création d’ateliers photographiques et à l’organisation de festivals.

Photojournaliste, cinéaste et documentariste, Julien Masson s’intéresse particulièrement aux liens entre la France et l’Afrique, ainsi qu'aux problématiques sociales et environnementales. Entre 2013 et 2016, il réalise deux long projets documentaires : « Voix d’Afrique » et  « Mémoire en Marche » ; sur les traces des tirailleurs sénégalais de 1939-1945 (film documentaire, livre, exposition, webdocumentaire pour RFI). Aujourd'hui, il continue des réaliser des films et publier des photographies et des reportages dans diverses presses (Le Dauphiné Libéré, Le Monde, Libération, Paris Match, Le Courrier de l'Atlas, Radio France Internationale, France Média Monde etc.). Parallèlement, il coordonne depuis plusieurs années des projets socioculturels autour de l'image et du documentaire.

 
Les participants à la rencontre seront accueillis autour d’un café et d’un croissant.

Gratuit
Réservation conseillée

Organisé par Les Ouvriers de l'Image et par La Librairie des Bauges.
 
  • Julien Masson
  • Jérémie Lusseau
  • Margaux Meurisse
  • Julien Masson
Julien MassonJérémie LusseauMargaux MeurisseJulien Masson