Pauline Laidet - Myriam Boudenia

  • Pauline Laidet - La seconde tigre
  • Myriam Boudenia - La seconde tigre
Artistes en compagnonnage

Le Dôme Théâtre reçoit le spectacle Héloïse ou la rage du réel et accueille pour trois représentations Souterrain dans les villages de Savoie. Portés par un duo composé d’une autrice, Myriam Boudenia et d’une metteure en scène, Pauline Laidet, les projets de la compagnie La seconde tigre bénéficient cette saison d’un accompagnement soutenu.


Pauline Laidet
Pauline Laidet est comédienne et metteuse en scène.
Elle se forme à l'école de La Comédie de Saint-Étienne, puis travaille comme interprète avec les metteurs en scène Anne-Laure Liégeois, François Rancillac, Philippe Vincent, Emilie Leroux etc, et avec les chorégraphes Denis Plassard, Mathieu Heyraud, Hélène Rocheteau.
En tant que metteuse en scène, elle crée en 2011 Jackie, un monologue d’Elfriede Jelinek dans lequel elle joue. Puis en 2014, elle crée sa propre compagnie « La seconde Tigre » et donne dans ses spectacles une place essentielle au corps et à un langage physique fort au service d'une narration théâtrale. En 2016 elle met en scène FLEISCH, une libre adaptation de « On achève bien les chevaux ». En 2018, elle crée Souterrain à La Comédie de Valence. En 2019, elle met en scène Héloïse ou la rage du réel au  Théâtre Dijon-Bourgogne, puis au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon où elle sera artiste en résidence pendant deux saisons. C'est dans ce cadre là, qu'elle réalise le projet participatif Dissidence réunissant une centaine d'amateurs.
Elle travaille aussi comme intervenante à la Maîtrise de l'Opéra de Lyon, et en 2019 et 2021 elle mettra en scène avec la Maîtrise Les Enfants du Levant, un opéra d’Isabelle Aboulker.

Myriam Boudenia
Myriam Boudenia est autrice dramatique et metteure en scène lyonnaise. Depuis 2006, elle a écrit quinze pièces de théâtres dont quatre sont éditées. En 2009, elle est lauréate de la bourse d’écriture Beaumarchais-SACD pour sa trilogie Les Pissenlits. Elle répond régulièrement à des commandes d’écriture pour des metteuses en scène (Pauline Laidet, Chloé Bégou, Alice Tedde). Ses pièces sont jouées dans différents théâtres en France : Comédie de Valence, Théâtre de la Croix-Rousse-Lyon, Théâtre de Vanves, Théâtre Dijon Bourgogne, Théâtre de la Renaissance-Oullins... Elle fonde en 2014 la compagnie La Volière pour monter ses propres textes dont Palpitants et dévastés qui sera créé en 2021 aux Célestins Théâtre de Lyon. Elle propose dans ses fictions un univers poétique entre fantasmagorie et réalisme. Elle explore les genres (conte initiatique, fiction de l’intime, épopée tragique, comédie de mœurs, récit d’anticipation, réécriture de faits divers), aime plus que tout le mot « kaléidoscope » et défend à travers des formes participatives inédites (en particulier le dispositif Il ne faut pas dire la vérité nue mais en chemise) une porosité accrue entre acteurs professionnels et participants amateurs. Très engagée dans la transmission, elle conduit des ateliers d’écriture et de jeu pour différentes structures culturelles et établissements scolaires, elle intervient à l’ENSATT de Lyon dans le département Ecriture.