François Veyrunes

François VEYRUNES - Compagnie 47.49
François VEYRUNES, chorégraphe associé 2020-2021

François Veyrunes, directeur artistique de la compagnie 47• 49, chorégraphe et créateur sonore, développe avec enthousiasme et détermination une ligne artistique et un engagement citoyen, qu’il inscrit dans la durée au sein de la compagnie créée en 1989. Il considère essentielle la valeur du temps pour creuser toujours et davantage la question de l’être en tant que sujet, dans ses propres défis, sa créativité et son libre-arbitre. Pour mettre en œuvre ce travail, il met en place un fonctionnement collégial, où l’écoute, la réflexion, le questionnement du sens sont permanents.
Dans ses processus de création liés au plateau et dans ses actions artistiques impliquant des populations du territoire, il cherche à révéler la singularité de chacun : danseurs, circassiens, comédiens professionnels, personnes amateurs, en milieu scolaire, en voie de réinsertion, en situation de handicap, personnes hospitalisées ou encore en milieu carcéral.
Ses créations rencontrent un vaste public et ses dernières pièces bénéficient de tournées importantes en France et à l’étranger. En octobre 2014, il est lauréat du concours international de danse Masdanza aux îles Canaries (prix du jury et prix du public). En 2015, la compagnie représente la France à la journée internationale de la danse à Shanghaï, puis est invitée au Sidance à Séoul et à Busan en Corée du Sud, ainsi qu’à la plateforme internationale d’Almada à Lisbonne.

Participez à l'Atelier géant en novembre 2020

Venez voir le spectacle Outrenoir

LES RENDEZ-VOUS AVEC LA COMPAGNIE 47.49
  • Septembre 2019 / Résidence de création Outrenoir
  • 9 janvier 2020 / Éclat chorégraphique Sisyphe heureux - Hall du Dôme - dans le cadre de la présentation du film Cunningham par les Amis du Cinéma
  • 14 novembre 2020 / Atelier Géant & Éclat chorégraphique
  • 30 mars 2021 / Spectacle Outrenoir