Thierry Balasse

Portrait Thierry Balasse, compositeur associé
Thierry Balasse, compositeur associé 2018-2020

Metteur en sons et en scène de spectacles musicaux, compositeur de musique électroacoustique, improvisateur sur synthétiseurs, objets sonores et bagues larsen, réalisateur sonore pour la scène et le disque. Son lien avec le son commence par l’écoute de Gérard Philippe lui racontant des histoires sur le magnétophone Révox C36 de son père, mais aussi de quelques larsen et effet d’échos involontaires sur la même machine. Plus tard, il s’initie à la batterie en autodidacte. Après sa formation de technicien son à l’ENSATT, il travaille pour le théâtre en mêlant percussions, synthétiseur et échantillonneur. De cette expérience avec le théâtre, il gardera son goût prononcé pour les liens possibles entre les mots, le texte et la musique. Il y a aura en 1989 une rencontre déterminante avec Christian Zanési, puis quelques années plus tard avec Pierre Henry, dont il a été, ces dernières années, le partenaire pour la conception de ses orchestres de haut-parleurs et souvent l’interprète. Il est aujourd'hui, à la demande du compositeur décédé, dépositaire de l'utilisation (par lui ou d'autres musiciens) de l'orchestre de haut-parleurs de Son Ré selon ses directives et son approche artistique.
Pour sa dernière saison en résidence (du 23 au 27 septembre) au Dôme théâtre, Thierry Balasse, en compagnie de Cécile Maisonhaute, livre un spectacle réalisé tout en échange et en écoute avec les habitants d’Arlysère (Villard sur Doron, Venthon, Ugine…) :

RÉVEILLE-TOI ! du 28 septembre au 3 octobre 2020


 Compagnie Inouïe


La venue de Thierry Balasse et la réalisation de toutes les actions ont lieu dans le cadre du dispositif des compositeurs associés dans les scènes pluridisciplinaires du Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la SACEM.
Portrait Thierry Balasse, compositeur associé