Jean-Camille Goimard

Lévitation - Jean-Camille Goimard - wing-suit - Compagnie Au Delà du Bleu

Jean-Camille Goimard, chorégraphe et vidéaste associé, 2019-2021

Depuis sa sortie du Conservatoire en 2009, Jean-Camille Goimard travaille comme interprète pour le chorégraphe Yan Raballand. En parallèle, il pratique de nombreux sports de glisse et d'accroche et se forme à la réalisation vidéo. Il crée sa compagnie Au-Delà Du Bleu en janvier 2012. Depuis, il mène des projets artistiques reliant danse, sport extrême et vidéo. En 2016, il s’associe au photographe Guillaume Ducreux. Le Dôme Théâtre accompagne Jean-Camille Goimard durant trois saisons, dans sa relation à la danse et à l’image, sur les territoires de montagnes.
Cette saison 2020/2021, il part à la rencontre des paysages, mais aussi des hommes qui l’habitent et notamment des sportifs de l’extrême qui pratiquent le wing-suit et le base jump. De l’observation de leurs émotions, J.C. Goimard retranscrit en mouvements et en image  sa vision précise et originale de ces pratiques.
La Compagnie sera en résidence au Dôme Théâtre du 16 au 21 décembre 2020, du 15 au 20 février et du 12 au 24 avril 2021.
 
Jean-Camille Goimard et Guillaume Ducreux ont animé une semaine "danse et vidéo" du 12 au 16 octobre 2020 auprès d'une classe de 1e Arts Plastiques du Lycée Jean Moulin d'Albertville : apprentissage de la vidéo-danse et de la photographie argentique.
"Les élèves, répartis en deux groupes, ont travaillé sur trois axes.
Le premier groupe s'est attelé à la création d'une base chorégraphique,qui a ensuite été dansée et filmée avec des caméras vidéo. Le second s'est employé à la création de sténopés, avec de simples boîtes à café, puis à la prise de vues avec comme "pellicule", du papier photosensible négatif, qui a ensuite été scanné pour révéler les images en "positif". Une découverte ludique et tous azimuts des infinies possibilités du médium photographique, de la "caméra obscura" à la Go Pro, des sels d'argent aux pixels numériques."
Le Dauphiné Libéré - JCB - Lundi 19 octobre 2020
Ce projet a donné l'envie de (re)monter un labo photo noir et blanc dans l'enceinte du lycée.


Assistez à la sortie de résidence / JEU 18 FÉVRIER 2021

Participez au stage ouvert à tous / SAM 27 & DIM 28 MARS 2021 - Stage danse et vidéo

Venez voir le spectacle Lévitation / LUN 26 & MAR 27 AVRIL 2021

Compagnie Au-delà du bleu