Tendre Carcasse
Danse

Tendre Carcasse

Compagnie F / Arthur Perole

Au contact d’adolescents et adolescentes rencontrés entre 2019 et 2021 lors d’un projet de territoire, le chorégraphe Arthur Perole a fait le choix de réunir au plateau quatre interprètes âgés d’une vingtaine d’années pour porter leurs voix. La question de l’identité et plus précisément la façon de se construire à cet âge apparaît comme une urgence à formuler la
relation qu’ils et elles entretiennent à leur corps.

La matière artistique part d’une collecte d’histoires et de gestes intimes, à la fois énoncés et dansés pendant la pièce, pour raconter la construction identitaire de chacun et chacune. Les récits s’additionnent aux gestes pour mettre en relief les ressentis plus ou moins logiques, voire conflictuels qui existent entre le mental et le corps. La parole et les mouvements sont parfois
à l’unisson pour révéler une seule et même idée, ou en polyphonie pour donner un espace d’expression personnel à l’un, l’une ou l’autre.

Conception et mise en scène Arthur Perole
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes Arthur Bateau, Matthis Laine Silas, Elisabeth Merle, Agathe Saurel
Collaborateur artistique Alexandre Da Silva
Création lumières Anthony Merlaud
Création musicale Benoit Martin
Création costumes Camille Penager
Photo Nina-Flore Hernandez

Production Compagnie F.

Coproduction Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence / Carreau du temple – Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris / Le Gymnase – CDCN Roubaix / 3BisF – Centre d’art contemporain à Aix-en-Provence / La Commanderie – Saint-Quentin-en-Yvelines.

Avec le mécénat du groupe de la Caisse des dépôts. Avec le soutien de KLAP Maison pour la danse. Mise à disposition de studio au CND – Centre national de la danse.

La compagnie est soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, et la Ville de Marseille.