Danse

Commune Utopie

... & Alters

CommUne Utopie invite à s’initier de façon jubilatoire à la performance et à la danse contemporaine. Les spectateurs et spectatrices plongent au cœur de la notion d’utopie et découvrent un art du mouvement ouvert et collectif.
Enfants et adultes sont invités à participer au processus de composition de la pièce : à partir des différents éléments gestuels, sonores, plastiques et lumineux qui composent la performance, les uns et les autres imaginent un nouveau déroulé possible. Les enfants sont également conviés à se joindre ponctuellement à l’action en cours, dans une apothéose festive.
CommUne Utopie utilise le jeu avec ses règles, ses surprises et ses transgressions pour inventer des façons inédites d’être ensemble dans un rapport en perpétuelle transformation.
La chorégraphe Anne Collod s’appuie sur des expérimentations ludiques et joyeuses, inspirées des méthodes de la chorégraphe américaine Anna Halprin pour transmettre le plaisir des corps en mouvement.

& aussi : MER 9 AVRIL – 18H, L’histoire de la danse, conférence par Anne Décoret-Ahiha autour de la danse et du jeu, avec la participation d’Anne Collod, chorégraphe de CommUne Utopie !

Conception et direction artistique Anne Collod
Chorégraphie Anne Collod en collaboration avec les interprètes, à partir des scores d’Anna Halprin
Interprétation Sherwood Chen, Zoë De Sousa, Calixto Neto en alternance avec Ramon Lima
Création sonore Mathias Delplanque à partir des musiques originales de Morton Subotnick
Musique jouée par Jean-Christophe Baudouin
Création lumière Henri-Emmanuel Doublier
Régie lumière Leslie Horowitz
Scénographie, création costumes et accessoires Rachel Garcia
Réalisation costumes Lucie Lizen
Régisseur plateau Ramon Lima en alternance avec Igor Galab
Administration, production et diffusion La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Herrmann, Hortense Hyughues-Despointes, Debora Laufer, Margot Moroux
Remerciements à toute l’équipe du Théâtre de Nîmes

Production association …& alters
Coproduction Théâtre de Nîmes – scène conventionnée danse, Le Gymnase – CDCN de Roubaix Hauts-de-France, Le Pacifique CDCN Grenoble, CCNO Centre Chorégraphique national d’Orléans, Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, Escales Danse – Réseau conventionné danse et territoire avec l’aide à la création du Conseil Régional d’Ile-de-France et le soutien de l’ADAMI.

L’Association …& alters est soutenue par le Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre du conventionnement des compagnies de danse.