Scolaires

Monter un projet

L’éducation artistique et culturelle (EAC) fait partie intégrante du projet artistique du Dôme Théâtre. Le rapport direct aux œuvres, la rencontre avec les artistes et les professionnel.les de la culture, la pratique artistique et culturelle, sont autant de possibilités offertes aux enfants et aux jeunes.

Les projets sont coconstruits avec les enseignant.es, les directeur.ices et les éducateur.ices. De la simple visite du bâtiment à plusieurs heures d’atelier, avec ou sans restitution (dans l’établissement ou au Dôme Théâtre sous certaines conditions), la discussion est ouverte !

Marche à suivre

Vous avez une envie, un projet ? Vous voulez simplement vous renseigner ? Voici quelques indications :

  • Les projets d’EAC sont menés en lien avec un spectacle présenté au Dôme Théâtre à Albertville ou en décentralisation (programmation Chemins d’Artistes dans les villages d’Arlysère et Tarentaise).
  • Les projets peuvent prendre des formes diverses : visites du théâtre, découverte des métiers du spectacle, présentation des spectacles programmés par l’équipe du théâtre, rencontre avec des artistes, ateliers de pratique artistique (écriture, danse, théâtre…) dans la classe ou au Dôme.
  • Le volume horaire de chaque projet est déterminé en échange avec l’équipe enseignante et les artistes.
  • Les projets sont financés par différents biais : offre collective du pass Culture, subvention des collectivités locales, fonds propres de l’établissement, …

Contact

Éloïse Dégardin
Relations publiques
actionculturelle@dometheatre.com

LES PROJETS DE LA SAISON 2024/2025 :

Animalité

ÉLÉMENTAIRE
— en lien avec le projet de classe : hum-animaux

3 classes de CM de l’École élémentaire Joseph Trolliet / Mercury

Au cours d’un projet plus long porté par des artistes locaux, les trois classes rencontrent la metteure en scène Marion Talotti. Ils découvrent ensemble des extraits du texte et le processus de création du spectacle. Des petits exercices de théâtre permettent aux élèves de mettre en voix des textes qu’ils ont écrits.
Venue au spectacle Les Voltigeurs de Gy.

Thématique du voyage

ÉLÉMENTAIRE
— dans le cadre de l’Harmonisation des Pratiques Culturelles – Ville d’Albertville

2 classes de l’école élémentaire Albert Bar / Albertville

Laurence Yadi, chorégraphe de la Cie 7273, associée au Dôme Théâtre, intervient auprès de deux classes, à travers une exploration ludique et dynamique de la danse et de l’imagination. Les exercices de danse, jeux d’improvisation autour des voyages et de la richesse des cultures rencontrées, permettent aux enfants d’aborder de façon ludique le mouvement dansé.

Venue au spectacle Silahkan, visite du théâtre.
Restitution sur la scène du Dôme Théâtre en juin 2025, dans le cadre des Arts à l’École.

Ateliers complices

ÉLÉMENTAIRE

4 classes

Des groupes sont invités à venir sur scène pour participer au final du spectacle CommUne Utopie. Ils sont répartis en deux équipes : la première apprendra à éclairer la scène avec de petites lampes LED, la seconde sera amenée à chorégraphier une « danse du papier ».

Âme rongée

COLLÈGE

en partenariat avec l’École de Musique & de Danse Arlysère

1 classe de 4ème et les élèves CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) 4ème et 3ème du Collège La Combe de Savoie / Albertville

La chanteuse Auren a animé un cycle d’ateliers au Collège et à l’École de musique et de danse. Dans un premier temps, une classe de 4ème a bénéficié de trois séances pour écrire les paroles de la chanson Âme rongée. Ils ont choisi la thématique de la ville. Ensuite, l’orchestre des 4ème/3ème CHAM a composé et enregistré la mélodie de cette chanson. Enfin, Auren a donné un mini-concert au collège avec les élèves CHAM et les SEGPA qui ont interprété leur chanson, ainsi qu’une reprise d’Auren.

Restitution au collège puis sur la scène du Dôme Théâtre dans le cadre des Arts à l’Ecole en juin 2025.

Voyage dansé à travers les cultures

COLLÈGE
— dans le cadre du cycle danse d’EPS

8 classes de 6ème du Collège La Combe de Savoie / Albertville

La Cie 7273, associée au Dôme Théâtre, guide les élèves à travers une série d’exercices de danse qui encouragent l’exploration du mouvement et de l’expression corporelle. A travers des jeux et des improvisations dansées, ils développent leur spontanéité et leur capacité à penser de manière créative.
Venue au spectacle Silahkan suivie d’un échange avec l’interprète.

Parcours culturel

COLLÈGE

en partenariat avec la Communauté de Communes Val Vanoise

3 classes de 4ème du Collège Le Bonrieu / Bozel

Le parcours culturel se compose d’une visite du théâtre centrée sur la découverte des métiers du spectacle vivant. Il se poursuit par des venues aux spectacles 14 duos d’amour et Les Voltigeurs de Gy. Et, pour compléter, chaque élève suit un atelier de sensibilisation avec une interprète de 14 duos d’amour. Les élèves volontaires bénéficient d’ateliers supplémentaires pour aboutir à une restitution.

MATIERE(S) PREMIERE(S), Choregraphie Anne Nguyen, Assistant choregraphe Pascal Luce, Conseil artistique Didier Boko, Creation lumiere Marie Ducatez et Matthieu Marques, Costumes Simon Huet, La ferme du Buisson , le 7 avril 2023.
Interpretes : Ted Barro Boumba (alias Barro Dancer), Dominique Elenga (alias Mademoiselle Do), Mark-Wilfried Kouadio (alias Willy Kazzama), Jeanne D Arc Niando (alias Esther), Grace Tala, Seibany Salif Traore (alias Salifus)
(photo by Patrick Berger)

Sensibilisation à la danse urbaine africaine

COLLÈGE
— dans le cadre du cycle danse d’EPS

4 classes de 6ème du  Collège Ernest Perrier de La Bâthie / Ugine

L’ensemble du niveau de 6ème bénéficie d’une sensibilisation aux danses urbaines africaines avec Dominique Elenga, interprète de la Compagnie par Terre. Les ateliers permettent d’aborder la confiance en soi, qui passe par le travail du corps, le regard (le sien et celui des autres sur soi), la prise d’espace, la mise en scène de soi au cœur du collectif.
Venue au spectacle Matières premières

Music-Hall Colette - ©Julien Piffaut

L'œuvre de Colette

LYCÉE
— en lien avec le programme de spécialité HLP : la métamorphose du moi et la recherche de soi

1 classe de Terminale spécialité Humanité Littérature Philosophie du Lycée Jean Moulin / Albertville

Les élèves ont suivi des ateliers axés sur l’écriture, le jeu et la mise en scène menés par Juliette Donner, Cie Fièvre. Le « personnage » de Colette est abordé par les professeurs en cours de lettres modernes et de philosophie. Une visite du théâtre est aussi prévue pour découvrir le bâtiment et les métiers, notamment du son et de la lumière.

Venue au spectacle Music-Hall Colette.

Image 23-24

Écriture et mise en voix

LYCÉE
1 classe de 2de ou de 1ère générale du Lycée Jean Moulin / Albertville

Annabelle Simon et Claire Marx de la Cie Lalasonge – Les Immersives interviennent dans une classe du lycée en amont de la représentation Les Polaroïds de Cendrine. Des exercices d’écriture sont proposés pour expérimenter le processus de création permettant de faire basculer le réel vers la fiction. Des ateliers de pratique théâtrale apprennent à utiliser son corps et son énergie pour que surgissent des émotions et font éprouver la notion de création collective via l’improvisation.

Parcours danse

LYCÉE
Option danse du Lycée Pierre du Terrail / Pontcharra

Les élèves de seconde, première et terminale suivent des ateliers dont le but est de faire découvrir des styles de danse différents, de compléter leur culture chorégraphique et de développer leur analyse de spectacles.

Une visite du théâtre est prévue.

Venue aux spectacles : Matières premières et Royaume

La science-fiction au théâtre

LYCÉE
1 classe de CAP PSR (Production et Service en Restauration) du Lycée Le Grand Arc / Albertville

En novembre 2024, les élèves ont rencontré la metteure en scène Marion Talotti pour un premier échange autour du spectacle. Chacun a pu écrire un court texte décrivant la créature en laquelle il se transformait. Ces textes ont permis de former des petites saynètes sur lesquelles les élèves ont pu travailler, guidés par Marion et Julie Senegas, autre membre de la compagnie. Ils ont chacun pu créer un accessoire ou un costume qui symbolise leur créature. Une restitution a été organisée au sein du lycée.

Venue au spectacle Les Voltigeurs de Gy.

Des ateliers d’éducation artistique peuvent aussi avoir lieu en école maternelle et en institut médicoéducatif (IME).

Les Arts à l’École

Certains projets d’EAC font l’objet d’une restitution publique sur la scène du Dôme Théâtre au mois de juin. Les familles des enfants sont invitées à y assister.

« Les Arts à l’École » témoignent des projets culturels conduits sur le temps scolaire auprès d’enfants et de jeunes par les acteurs culturels du territoire. Composé d’une exposition et de plusieurs soirées de restitution, ce moment privilégié souligne la diversité des actions, qui vont de la musique au cinéma, en passant par la danse, le patrimoine, la gravure, le cirque…

À QUOI ÇA SERT ?

Les apports de ces parcours sont multiples. Ils visent bien sûr l’accès à une culture partagée, riche et diversifiée mais contribuent également au développement de la sensibilité, de la créativité, de l’esprit critique, de la maîtrise de l’expression orale et écrite, ainsi que de la concentration, du savoir-être en collectif…
L’objectif est de proposer aux enfants un parcours culturel complet : rencontres avec des artistes, spectacles, projections, visites de lieux culturels, ateliers en classe, restitution en fin d’année.

FINANCEMENT

Les projets réalisés dans le cadre des Arts à l’École sont financés par la Ville d’Albertville, l’Inspection d’Académie, le Ministère de l’Éducation Nationale, le Sou des Écoles publiques d’Albertville, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Savoie et la Communauté d’agglomération Arlysère.

DISPOSITIFS

La Ville d’Albertville, en partenariat avec l’Éducation Nationale et le Sou des Écoles, accompagne et finance depuis de nombreuses années des projets dans ses écoles primaires publiques, dans le cadre de deux dispositifs « Harmonisation des Pratiques Culturelles » et « Pôles d’Excellence ».

STRUCTURES PARTENAIRES

Ces projets sont le fruit d’un partenariat soutenu avec les structures culturelles du territoire (le Dôme Théâtre, les Amis du cinéma, la Médiathèque, l’École de Musique et de Danse, le service Ville d’art et d’histoire, l’Atelier Conflans, Fabrique de Danse et Les Ouvriers de l’Image…), dont les équipes s’investissent avec les artistes auprès des élèves et équipes enseignantes des premier et second degrés.

Contact

Éloïse Dégardin
Relations publiques
04 79 10 44 81
06 09 72 76 00
actionculturelle@dometheatre.com