


En 1977, Patrice est humoriste et sa carrière ne décolle pas. Il réalise que l’humanité est en voie d’extinction et qu’il faut réussir à faire perdurer l’esprit humain au moyen de sa meilleure création, l’humour. Patrice est accompagné par Mich-L, première forme d’Intelligence Artificielle. L’objectif est de réunir toutes les facettes de l’humour avant d’envoyer cette encyclopédie enregistrée dans la galaxie. Ainsi, la civilisation humaine vivra éternellement !
Ce solo de François Herpeux navigue entre le comique de situation, l’absurdité et les blagues Carambar. Acteur impeccable, il rend attachant son personnage pince-sans-rire et fantaisiste dépassé par sa volonté de sauver le monde. La Force de la Farce est une plongée joyeuse et désopilante dans les ressorts comiques du théâtre !
Écriture et jeu François Herpeux
Mise en scène Guillaume Bailliart
Son Marie Nachury
Lumières Yan Godat
Régie lumières Clément Soumy
Régie générale et plateau Elvire Pivoine
Musiques Marie Nachury et Benjamin Bardiaux
Scénographie François Herpeux et Guillaume Bailliart
Costumes Cécile Machin
Construction Jérôme Perez
Administration de production Sarah Marchal et Carole Villiès
Production Groupe F_T^M_S
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre Saint Gervais – Genève, Le Lieu Unique – scène nationale de Nantes Partenaires et soutiens Théâtre Les Aires – Die, L’Assemblée, Fabrique artistique – Lyon, Bain Public – Saint- Nazaire, Ministère de la Culture/ DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes et Ville
de Lyon