Projets d'éducation artistique et culturelle

Chaque saison, le Dôme Théâtre travaille en complicité avec les équipes enseignantes et éducatives au sein d’établissements scolaires, d’établissements spécialisés et d'établissements d'enseignement artistique (dans le cadre de dispositifs tels que HPC, Pôles d’excellence, Passeurs de culture, classes CHAM ou CHAD…).
L'équipe se mobilise pour favoriser la rencontre avec les artistes et leur démarche, pour faciliter la compréhension des oeuvres, éveiller la curiosité, la créativité et l'esprit critique, ouvrir les enfants et les jeunes à différentes pratiques artistiques, leur faire découvrir et cultiver le plaisir du spectacle, à travers des :
  • ateliers de pratique artistique,
  • ateliers de sensibilisation,
  • projets à imaginer ensemble.
En juin, certains ateliers font l’objet d’une restitution sur la scène du Dôme Théâtre, lors des « Arts à l’Ecole. »

Charte Les Arts à l'Ecole en téléchargement

"Les arts à l’école"
Un témoignage des projets d’éducation artistique et culturelle menés dans les établissements scolaires par les acteurs culturels du territoire


"Les arts à l'école" témoigne des projets culturels conduits sur le temps scolaire auprès d’enfants et de jeunes durant l'année scolaire. Composé d'une exposition et de plusieurs soirées de restitution, ce moment privilégié souligne la diversité des actions, qui vont de la musique au cinéma, en passant par la danse, le patrimoine, la gravure, le cirque…

Les apports de ces parcours sont multiples. Ils visent bien sûr l’accès à une culture partagée, riche et diversifiée, mais contribuent également au développement de la sensibilité, de la créativité, de l’esprit critique, de la maîtrise de l’expression orale et écrite, ainsi que de la concentration, du savoir-être en collectif...
L’objectif est de proposer aux enfants un parcours culturel complet : rencontres avec des artistes, spectacles, projections, visites de lieux culturels, ateliers en classe, restitution en fin d’année.
Les projets réalisés dans le cadre des Arts à l'Ecole sont financés par : la Ville d'Albertville, l'Inspection d'Académie, le Ministère de l'Éducation Nationale, le Sou des Ecoles publiques d'Albertville, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, la Communauté d'agglomération Arlysère.

La Ville d’Albertville, en partenariat avec l’Éducation Nationale et le Sou des Ecoles, accompagne et finance depuis de nombreuses années des projets dans ses écoles primaires publiques, sous la forme de deux dispositifs appelés Harmonisation des pratiques culturelles et Pôles d’excellence.
Ces projets sont le fruit d'un partenariat soutenu avec les structures culturelles du territoire (le Dôme Théâtre, Les Amis du cinéma, la Médiathèque, l’Ecole de Musique et de Danse, le service Ville d’art et d’histoire, l'Atelier Alain Bar…), dont les équipes s’impliquent avec les artistes auprès des élèves et équipes enseignantes du premier et second degré.
 

Visites du Théâtre

L’équipe conçoit des visites adaptées aux différents profils des classes (âges, section professionnelle ou générale, classes à projet…)
Visites sur rendez-vous et en fonction des disponibilités.


Quelques mots d'architecture
Conçu par l’architecte Jean-Jacques Morisseau, dans la dynamique des Jeux Olympiques d’Hiver de 1992, le Centre Culturel du DÔME, situé en plein coeur de la ville d’Albertville, sur la vaste place de l’Europe, crée un lien entre la cité historique de Conflans et le centre-ville d’Albertville. La salle de théâtre a été conçue comme un “théâtre à l’italienne moderne“, en forme de lyre, avec des matériaux chaleureux (bois, cuivre, béton teinté dans la masse). Elle dispose d’une excellente acoustique et d’un rapport scène-salle qui rapproche le spectateur de l’artiste.
  • Les Arts à l'Ecole