Dans la continuité de L’Art d’avoir toujours raison qui décortiquait les discours politiques et analysait les méthodes utilisées pour la persuasion, Sébastien Valignat, dans Ve République (on n’a pas trouvé mieux), interroge en cinq chapitres le paradoxe français : une démocratie célébrée, mais où le sentiment de non-participation grandit. La pièce tisse ce fil : si le suffrage universel existe, pourquoi tant de colères sourdent-elles encore des urnes ou de la rue ? Elle relate les errances du régime du début de la cinquième république jusqu’à aujourd’hui, avec une mise en jeu de l’Histoire et des travaux de politistes.
Le spectacle sonde les failles des institutions, le partage du pouvoir et scrute la violence des débats entre proches, parfois plus vive qu’avec des adversaires. Entre vote utile, vote de conviction et abstention, la diversité des argumentaires rend visible ce qui divise. L’écoute des échanges remet le débat au cœur de la question démocratique, non pour trancher, mais pour tenter de comprendre la complexité des choix.
& AUSSI : Atelier théâtre « Fabrique ton JT » le SAM 13 MARS
Mise en scène Sébastien Valignat
Écriture Sébastien Valignat, Logan de Carvalho, Aloé Rousselle-Olivier et l’ensemble des interprètes
Avec Maxime Bonnand, Inès Guiollot, Marion Lechevallier, Tom Linton, Guillaume Motte, Alice Robert
Son Benjamin Furbacco
Lumière Juliette Besançon
Vidéo Clément Fessy, Nicolas Guichard
Scénographie et costumes Bertrand Nodet
© photo Louise Ajuste
Coproduction Théâtre des Collines Annecy / La Rose des Vents, scène nationale Lille métropole, Villeneuve d’Ascq / Théâtre du Vellein, scène de la CAPI scène conventionnée / La Rampe, Échirolles, scène conventionnée / Espace Paul Jargot, Crolles / Groupe des 20 scènes publiques Auvergne Rhône-Alpes (compagnie associée 24-26).
Soutien Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon (aide à la résidence) / l’Assemblée, Lyon / la scène nationale de Gap (résidence). La Compagnie Cassandre est associée au Théâtre des Collines Annecy ainsi qu‘au Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban. Elle est compagnie associée au Groupe des 20 /Scènes publiques Auvergne Rhône-Alpes (24-26). Elle reçoit le soutien régulier