DES DANSES A REGARDER ET A DANSER

  • Danse & vidéo

Samedi 06 avril 2024

de 11:00 à 18:00

  • Renseignements :
    • Durée journée
  • Age :
    • à partir de 10 ans
Réserver en ligne
  • Renseignements :
    • Compagnie Soulmagnet, 7273, AddB, Parc
Date(s) Horaire Séance Lieu Réservation
Samedi 06 avril 2024 11:00 Tout Public Le Dôme Théâtre, Albertville Réserver
Si les liens entre la musique et la danse sont historiques, la relation de la danse à l’image, bien que plus récente, n’en est pas moins intense. Chorégraphes et vidéastes s’amusent à inventer des croisements, filmer la danse, tisser des liens entre le mouvement des corps et celui de la caméra ou révéler les détails de gestes à peine perceptibles.
Sur le temps d’une journée, l’équipe du Dôme Théâtre vous convie à des retrouvailles avec des équipes artistiques associées ces dernières saisons ou présentes sur celle en cours. Ponctués par des projections de films de pièces présentées au Dôme Théâtre, comme Janet on the roof de la Cie Parc qui a été tourné sur le plateau, ou Tarab qui a été présenté en novembre 2021 au début de l’aventure avec la compagnie 7273, ces temps privilégiés offrent la possibilité de côtoyer autrement les artistes. D’autres chorégraphes lient l’image à leur processus de création comme Amaury et Claire-Marie Réot (Humus) ou Jean-Camille Goimard (Lévitation).
Tous.tes sont présent.es et proposent en complément du visionnage de leurs films de danse, des temps d’échanges, d’ateliers et des petits morceaux de danse dans les recoins du théâtre…
Une journée particulière qui invite à voir, à pratiquer, à partager, à danser et à profiter !

Bar ouvert toute la journée

TEMPS FORT DESSUS/DESSOUS


FILM JOTR
compagnie parc / pierre pontvianne
Le film JOTR, réalisé par David Mambouch est une rencontre entre deux langages, chorégraphique et cinématographique, à la recherche d’un but commun : renouveler, aiguiser le regard sur une pièce de danse contemporaine (Janet on the roof de Pierre Pontvianne) pour en saisir, au plus proche, la fugacité et la singularité.
durée 40 mn
Un film de David Mambouch•D’après Janet on the roof, pièce chorégraphiée par Pierre Pontvianne•Avec Marthe Krummenacher

VIDÉO DANSE HUMUS
cie soul magnet / amaury et claire-marie réot
Déjà intense par l’engagement des artistes à se recouvrir d’argile pendant la pièce Humus, la dimension cinématographique apporte un accès encore plus intime à la matière et sa relation au corps, à la peau. La vidéo appuie aussi le rapport à la nature en replaçant ces deux êtres d’argile dans un milieu naturel, en contact avec les éléments. Ainsi,
la vidéo danse prolonge l’expérience, tout en étant un objet artistique indépendant.
durée 13 min
Réalisation SoulMagnet & Teddy Masson
& voir aussi le spectacle Humus en décembre à Queige

SEARCHING FOR TARAB
compagnie 7273 / laurence yadi & nicolas cantillon
Avant d’entamer les répétitions de la création Tarab en 2013, Laurence Yadi et Nicolas Cantillon sont parti.es en résidence de création au Caire, à la recherche du tarab, cette notion sacrée de la culture orientale. Quelque peu amusés par leur témérité et leur entêtement à poursuivre le tarab, alors que la révolution grondait dans les rues, Sandra Gysi
et Ahmed Abdel Mohsen, deux réalisateur.ices helvético-cairotes, ont décidé de les suivre dans les rues du Caire ainsi qu’auprès de spécialistes de la musique arabe. Elle et il montrent comment les deux artistes genevoi.ses se sont confronté.es à de nombreux défis artistiques et politiques en tentant de transformer le « tarab » en un spectacle de danse occidental !
durée 52 min
Cinématographie Ahmed Abdel Mohsen, Sandra Gysi, Khalid Awad / donkeyshot flmproduction
CHOREGRAPHES ASSOCIE.E AU DOME THEATRE Laurence Yadi & Nicolas Cantillon

PROJET DÉRIVE(S)
compagnie au-delà du bleu / jean-camille goimard
Entre expédition, conception d’une série de vidéo-danse et d’une performance chorégraphique.
Le danseur Pierre Théoleyre et le vidéaste-chorégraphe Jean-Camille Goimard partent filmer une vidéo-danse dans un espace naturel proche (montagne / forêt…) la veille de la rencontre. De cette aventure sont récupérés les sons bruts de la danse et de l’environnement, réinjectés le lendemain dans la bande son de la performance, comme une mémoire sonore de l’expédition. Jean-Camille Goimard réalise le montage de cette vidéo-danse en 24h pour qu’elle puisse être proposée à l’issue de la représentation.
durée indiquée ultérieurement
Chorégraphe / Vidéaste Jean-Camille Goimard • En collaboration avec le danseur Pierre Théoleyre

 
  • Dérives - Cie ADDB
  • Dérives - Cie ADDB
  • Vidéo-danse Humus - Cie Soulmagnet
  • Vidéo-danse Humus - Cie Soulmagnet
  • Searching for Tarab - Cie 7273
  • Searching for Tarab - Cie 7273
Dérives - Cie ADDBDérives - Cie ADDBVidéo-danse Humus - Cie SoulmagnetVidéo-danse Humus - Cie SoulmagnetSearching for Tarab - Cie 7273Searching for Tarab - Cie 7273