LES CORPS INCORRUPTIBLES

  • Théâtre
Période(s) d'ouverture

Jeudi 07 novembre 2024

à 20:00

  • Renseignements :
    • Durée 1H20
  • Age :
    • à partir de 15 ans
  • Accessibilité :
    • Personne à Mobilité Réduite
Réserver en ligne
  • Renseignements :
    • Compagnie Le Désordre des Choses
Conception et jeu
Aurélia Lüscher
Collaboration scénographie et corps
Arnaud Louski-Pane, Aurélia Lüscher
Collaboration artistique / dramaturgie
Mélissa Zehner, Céline Nidegger
Soutien à la dramaturgie
Guillaume Cayet
Participation
Nadia Skrobeck-Lüscher, Ponyo
Construction
Manon Clavreul Baudry, Ninon Larroque, Arnaud Louski-Pane, Aurélia Lüscher, Pol-Ewen Maisonneuve
Assistanat
Manon Clavreul Baudry
Création lumières
Juliette Romens
Création son
Antoine Briot
Conseils plastiques et céramique
Aline Morvan
Administration
Roma Calmant
Diffusion - production
Karine Bellanger bora bora productions

Production
Cie Le désordre des choses
Soutien
Fondation d’entreprise Hermès, Fonds de dotation Porosus
Coproduction
Studio-Théâtre de Vitry, Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale, Les SUBS - lieu vivant d'expériences artistiques à Lyon, Le Dôme théâtre, Albertville
Le projet est 1er lauréat du dispositif de production et de diffusion le Réel Enjeu 2022.
Accueil en résidence
Fondation J.Aubert Tournier - Maisons Mainou - résidence d’auteurice - Suisse, Théâtre du Point du Jour, Lyon, La Chartreuse - Centre National des Écritures du Spectacle Villeneuve Lez Avignon



 
Date(s) Horaire Séance Lieu Réservation
Jeudi 07 novembre 2024 20:00 Tout Public Le Dôme Théâtre Réserver
Aurélia Lüscher entreprend une enquête nourrie par ses préoccupations écologiques et ses interrogations relatives à ce qu’il advient des corps morts. Le phénomène de la non-putréfaction des corps, qualifié de « miracle » par l’église catholique, est devenu la norme occidentale du traitement des cadavres avec la thanatopraxie. Conservation, dissimulation, les rituels extrêmement normés liés à la mort offrent peu de place aux souhaits des familles.
Le théâtre permet à l’imaginaire de se confronter au réel. Avec un humour insoupçonné sur un tel sujet, la comédienne parvient à décortiquer les multiples aspects que soulèvent la question de ce que deviennent les corps lorsque la vie les a quittés.
La pièce comporte également une dimension plastique certaine, à travers la présence d’un étonnant moulage en argile qui, en quelque sorte, prend vie au fil du spectacle. 
Dans un processus de réenchantement, la fiction rejoint le factuel dans un joyeux partage !
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