La Colombienne Violeta Cruz commence ses études musicales à l’université Javeriana (Colombie), pour intégrer ensuite le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son travail inclut pièces instrumentales, électroacoustiques et « objets sonores » (des machines mécaniques au comportement rythmique partiellement aléatoire, et dont le comportement sonore est prolongé par un dispositif électronique interactif).
Une des préoccupations communes à ces trois types de pièces est le rapport entre son et matière. Dans le contexte instrumental, cela se traduit par un travail sur la texture musicale (le rapport entre les strates sonores qui composent le tout musical). Dans le cas des « objets sonores », ce sont particulièrement les matières élémentaires qui l’intéressent : ces matières du quotidien qui ont depuis toujours leur place dans la sphère du mystique de l’humanité, tels que l’eau ou la lumière.
Retrouvez Violeta Cruz cette saison, avec le concert Compositrices, en lien avec l'Orchestre des Pays de Savoie, le mardi 25 avril 2023.À l'occasion du Printemps des Marmots coordonné par Arlysère, Violeta Cruz proposera une série de concerts en mai 2023 destinés aux enfants des Relais d'Assistantes Maternelles et des garderies du territoire.
La venue de Violeta Cruz, les concerts et actions en direction des publics ont lieu dans le cadre du dispositif de compositeur et compositrice associé.e dans les scènes pluridisciplinaires, créé en 2005 par le Ministère de la Culture et la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique), auquel s'associe en 2022 la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Une convention a été signée pour les saisons 2022-2023 et 2023-2024.